Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN MOMENT POUR TOUS
UN MOMENT POUR TOUS
UN MOMENT POUR TOUS

MASSAGE Bien-Ëtre et la SANTE pour Tous Comme vous le savez il n' y a pas d' âge pour apprécier le massage.

MASSAGE BEBE : Masser son bébé permet de développer la relation avec lui. 

QUELS SONT LES BIENFAITS DU MASSAGE POUR BEBE ? 

Masser son bébé est une bonne façon de développer le bien d' attechement avec lui. Le contact physique stimule la production d' ocytocine : une hormone liée à l' attachement. 

     Les massages ont un effet positif sur le sommeil des nourissons. Grâce aux massages , le bébé apprend à se détendre, et son sommeil devient peu à peu plus long. Son corps sécrète aussi davantage de mélatonine , l' hormone du sommeil à la suite d' un massage. Ainsi le cycle d' eveil-sommeil du bébé s' améliore. 

     Comme les massages sont très relaxants , les enfants qui se font masser seraient moins stréssés. Les massages favoriseraient la prise de poids chez le nouveau-né et contribueraient à une bonne digestion. Ils soulageraient aussi les gaz.

      Les massages favorisent la communication avec le bébé , car ils demandent d' être plus à l' écoute de ses signaux non verbaux. 

      Ils stimulent la circulation sanguine de l' enfant ce qui favorise le transport de l' oxygène et le maintien de la température de son corps.

UN MOMENT POUR TOUS
UN MOMENT POUR TOUS
UN MOMENT POUR TOUS

MASSAGE ADOLESCENTUn massage adapté aux plus jeunes pour les accompagner dans leur développement corporel.  Le massage aide les adolescents à mieux gérer le stress de la vie quotidienne. Le massage adolescent permet de libérer les tensions, améliorer la digestion, le sommeil, et soulage les maux et les douleurs.

          Quelques séances de massage réduisent le stress, l'anxiété et le mal-être. 

           Note importante: Un parent devrait être présent dans le local pendant une séance de massothérapie pour les adolescents de moins de 16 ans. Cela assure la sécurité pour l'adolescent, le parent et le massothérapeute. Il peut donc être reçu en parfaite confiance.

UN MOMENT POUR TOUS UN MOMENT POUR TOUS
UN MOMENT POUR TOUS UN MOMENT POUR TOUS

MASSAGE FEMME ET HOMME :  Le massage, ou la massothérapie, est l'application d'un ensemble de techniques manuelles qui visent le mieux-être des personnes grâce à l'exécution de mouvements des mains sur les différents tissus vivants. Cette thérapie agit entre autres sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments (ces tissus sont appelés communément tissus mous) et vise à améliorer la santé (tant le bien-être physique que psychique).

                                                          Le terme massage ou massothérapie englobe un ensemble de techniques qui, malgré leurs différences philosophiques et d'applications, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion des aliments, l'élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil psycho-corporel.
                                                           Le massage provoque entre autres un échauffement du muscle et une activation de la circulation sanguine. Il peut être utilisé pour favoriser l'élimination de l'acide lactique produit par la fermentation anaérobie au cours des efforts prolongés (sport, travail). Il peut stimuler la lymphe, et donc favoriser un meilleur système immunitaire.

UN MOMENT POUR TOUS
UN MOMENT POUR TOUS

MASSAGE FEMME ENCEINTE :   Les massages peuvent faire énormément de bien aux femmes enceintes et soulager les ventres douloureux.

                                      Ce qui est bon pour la maman est en général bon pour le foetus ! Les massages permettent à la maman de se détendre et de se sentir mieux. Ils permettent aussi de faciliter la circulation sanguine et lymphatique, de soulager les douleurs du nerf sciatique, lombaires.

                                       Aussi appelé massage future maman, il répond spécifiquement aux besoins de la femme enceinte et lui procure un réel bien-être.

                                       Un massage prénatal peut être réalisé en vue de faciliter un accouchement. Le massage pour futures mamans est doux, il peut durer de 10 minutes à une heure. 

                                        En règle générale, le foetus doit être « stabilisé » (au-delà de 3 mois) pour pouvoir prodiguer les massages à une femme enceinte.

Les bienfaits du massage pendant la grossesse

1/ Bien-être intérieur  

Le stress n’est pas bon pour le bébé. En s’offrant régulièrement des moments de détentes, la future maman prend du temps pour elle tout en s’occupant du bien-être de son bébé. Les massages favorisent la relaxation et aident à mieux vivre la grossesse.

2/ Apaiser les douleurs au dos

La posture d’une femme enceinte change au fil des semaines, au fur et à mesure que son ventre grossit. Elle ne se tient plus bien droite à cause du poids de son ventre. Ce déplacement du point d’équilibre entraîne des douleurs au niveau des lombaires, du nerf sciatique et du haut du dos. Le massage prénatal permet de les apaiser en dénouant les tensions musculaires.

3/ Désengorger les articulations

La massothérapie pour femme enceinte assouplit également les articulations tout en stimulant la circulation sanguine et lymphatique, de façon à soulager les jambes lourdes et les chevilles enflées.

4/ Harmoniser le corps et l’esprit

Le quotidien pendant la grossesse est souvent marqué par de fréquentes sautes d’humeur, des troubles du sommeil et des problèmes digestifs. Le massage, plus particulièrement la réflexologie plantaire, permet d’évacuer ses tensions et de réguler le système nerveux.

5/ Prévenir les vergetures

La peau est mise à rude épreuve pendant et après la grossesse. Tendue à son maximum, elle tendance à s’assécher et à tirailler. Pour éviter les vergetures et le relâchement dans la mesure du possible, on prépare la peau à faire face à ces changements brutaux en l’hydratant quotidiennement. Mieux, on peut recourir au massage prénatal à l’huile végétale douce pour favoriser la pénétration des actifs naturels et rendre la peau plus souple.

6/ Soin des cheveux

Il est bien connu que les cheveux chutent beaucoup après une grossesse. Le modelage du cuir chevelu améliore la circulation sanguine et limite donc les dégâts.

7/ Préparer à l’accouchement

Les massages permettent de faciliter l’accouchement et de soutenir la femme tout au long de sa grossesse pour l’aider à prendre confiance et à lutter contre l’anxiété. Par ailleurs, la technique inclut un travail ciblé au niveau du bas-ventre, des fesses et du bas du dos, dont les contractions retardent souvent la sortie de l’enfant.

 

UN MOMENT POUR TOUS UN MOMENT POUR TOUS

MASSAGE POUR PERSONNE ÂGEE :  Le massage apporte deux choses aux personnes âgées. D’abord les personnes âgées, souvent elles ne sont plus touchées et elles ont besoin d’un contact, comme les autres. Donc le contact de la main de l’autre est très important et ça leur apporte aussi un bien être parce que ça les détend, parce qu’il y a des petites douleurs qui se sont installées, il y l’arthrose qui s’est installée, il y a le vieillissement du corps tout simplement.
                                                               Mais c’est une forme de caresse, vous rentrez en contact avec la personne qui ma foi lâche, elle a besoin. Le massage est un geste de tendresse en fait, qui apporte détente, relaxation. Et si ça apporte détente et relaxation, ça finit par être un bien être.
                                                                    Le massage est particulièrement efficace contre les maux et les douleurs associés avec la vieillesse

Un massage des pieds ou des mains peut améliorer la sensibilité corporelle et accroître les sensations et la circulation dans certaines parties du corps vieillissant.

Le massage favorise comme d’habitude la circulation, la réduction des raideurs musculaires et aide à atténuer les inflammations au niveau des articulations. Cependant, il traite aussi beaucoup d’états typiques de l’âge : raideurs musculaires, arthrite, décoloration de la peau, détérioration des os et des muscles, tendinites, bursite, et problèmes respiratoires comme l’asthme et l’emphysème.

Les massages pour les personnes âgées sont avant tout faits dans le but de les détendre. C’est une communication non verbale qui a ses effets selon des études faites sur des personnes âgées qui ne communiquent plus par la parole. Les massages doux sont donc privilégiés.

Tag(s) : #Massage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :